Retour à Les Temps modernes
Strasbourg : Neubau - vue ancienne (1912)
Ill. Bergeret Ch. - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
En 1580, il fallait à Strasbourg un bâtiment de prestige au centre politique de la ville, après la paix d’Augsbourg et le retour de la prospérité. Le magistrat se décide, avec des hésitations, pour la construction d’un édifice monumental qui améliorera considérablement le front ouest de la place Saint-Martin. Celle-ci aligne alors la plupart des centres de décision de la cité, l’hôtel de ville ou Pfalz (1322), la chancellerie (1462) et la monnaie.
Pour construire un édifice Renaissance, le magistrat a dû se montrer audacieux car, à Strasbourg, on se méfiait de l’ostentation, des manières françaises et du papisme.
Le gros œuvre sort de terre entre 1583 et 1585. L’appellation usuelle de Neubau ou Neurer Bau, nouvel édifice de ce bâtiment servant d’annexe à la Pfalz, peut se comprendre par opposition à l’hôtel de ville médiéval, à moins qu’elle ne rende hommage à la modernité du premier exemple monumental strasbourgeois à user de la superposition canonique des ordres antiques dans une élévation.
Les étages étaient reliés par un pont à la Chancellerie voisine et par un escalier à vis dans l’angle nord de la cour intérieure. Le Neubau fut décoré de fresques allégoriques qui lui conférèrent jusqu’à la Révolution un aspect polychrome rappelant la maison Kammerzell.