Retour à Les Temps modernes
Armand-Gaston de Rohan (vers 1740)
1740 ? 16 x 10 cm - Voir notice originale BNUS
Le palais des Rohan symbolise le faste de l’architecture française de la première moitié du XVIIIe siècle et constitue un remarquable témoignage de l’art de vivre princier de cette époque.
Nommé évêque de Strasbourg par Louis XIV, Armand-Gaston de Rohan–Soubise succède sur le trône épiscopal à deux prélats d’origine germanique, les Fürstenberg. L’homme appartient à une famille de la noblesse française des plus illustres et des plus titrées (il est le fils de François de Rohan, prince de Soubise, lieutenant général des armées du roi) et peut se prévaloir d’une titulature impressionnante : prince–évêque de Strasbourg, il est aussi cardinal de l’Église catholique romaine et grand aumônier de France mais, en sus, pair de France, landgrave de Basse-Alsace et prince du Saint-Empire romain germanique.
C’est aussi, ce que l’on sait moins, un fin lettré, un connaisseur averti des problèmes artistiques et un grand amateur d’architecture. Dès le départ ce prince, élevé à Versailles et à Paris, semble décidé à ne pas se contenter du fort vétuste et délabré Pfalz épiscopal existant et à implanter dans la ville une résidence digne de son nom et de son rang. En 1727, il charge Robert de Cotte, premier architecte du roi, de préparer les plans d’une reconstruction totale du palais épiscopal.