- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

La Protohistoire et l'Antiquité

Page mise à jour le 24/06/2011

Forêt domaniale de Lemberg : pierre des douze apôtres Forêt domaniale de Lemberg : pierre des douze apôtres - détail Sainte-Croix-en-Plaine : enclos préhistoriques Olwishein : tumuli celtiques
Illfurth : Britzgyberg Scherwiller : borne romaine Kauffenheim : borne romaine Plattenweg
Centre monumental d’Augusta Raurica Tombeau de Valerius Strasbourg : crypte romaine de Saint-Pierre-le-Jeune Niederbronn : temple de la Wasenburg
 Mur païen : porte de Barr Le Donon Colonne dite de Jupiter, en face de l'hôtel du Donon Saverne : rempart

Vue suivante | 1 | Vue suivante

Il reste très peu de vestiges protohistoriques en Alsace. Le mégalithisme, si présent dans l’ouest et le sud de la France, n’a ici guère laissé de traces. Même le mur païen est en partie d’époque romaine tardive.

Si les Romains ont été très présents dans cette zone frontière, ils n’y ont laissé que peu de vestiges spectaculaires. Mais ce vernis recouvre des situations en demi-teinte. Quels syncrétismes quand on s’éloigne des centres urbains : les cultures traditionnelles se maintiennent sur les sommets, où les dieux anciens continuent d’être honorés, sous des formes romaines.

Un sanctuaire comme le Donon marque des frontières de cités qui succèdent à des limites tribales. Les bornes jalonnent des routes qui reprennent d’anciens chemins celtiques et le long de ces voies, porteuses de la romanité, d’autres éléments culturels circulent. L’histoire est un fondu-enchaîné, et la géographie qui se révèle à nous, un gigantesque palimpseste. Tout cela se traduit aussi dans le domaine de l’architecture.

Commentaire des illustrations par Pierre Jacob.