- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Le XIXe siècle

Strasbourg,
symbole de la germanisation (1871–1918)

Strasbourg : perspective depuis le palais impérial

Strasbourg : perspective depuis le palais impérial
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

On vient de le voir, la partie maîtresse du nouveau quartier est la Kaiser Wilhelm Platz, aujourd’hui place de la République. Véritable centre politique et culturel de la ville, elle rassemble les monuments symboles du pouvoir nouveau.

Depuis la loggia du palais impérial d’où est prise la vue, on découvre à gauche, la Bibliothèque impériale, et à droite, le siège de la Diète. Les deux monuments de style néo-classique encadrent une avenue triomphale longue de 700 mètres, l’avenue de l’empereur Guillaume, qui relie la place à l’Université impériale dont on devine la façade en arrière-plan. Sur la droite de l’avenue on découvre la nouvelle poste de style néo-gothique, et, à gauche, émergeant des toits, les deux flèches de l’église de garnison protestante Saint-Paul. La perspective ainsi créée confère à l’ensemble un véritable air de capitale.

CRDP d\AlsaceCe document fait partie des fonds numérisés du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace. Il est mis à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA). Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.