- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Strasbourg,
symbole de la germanisation (1871–1918)

Strasbourg : gare centrale (v. 1919 ?)

Strasbourg : gare centrale (v. 1919 ?)
Metz, Courtin - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Ce complexe, très fonctionnel, est un long bâtiment de style néo-Renaissance. La façade porte un décor sculpté aux armes de la ville et de l’empire allemand et des bas reliefs allégoriques représentant l’Alsace-Lorraine.

La roue ailée qui apparaît fréquemment est l’emblème des Chemins de fer d’Alsace-Lorraine. Toutes les statues et les bas-reliefs sont l’œuvre d’un sculpteur berlinois.

Des salons réservés au couple impérial lors de leur transit en gare de Strasbourg sont aménagés en 1902 pour permettre à l’Empereur d’être reçu avec honneur au sortir du train. Un escalier réservé bordé de vitraux est créé à gauche de l’avant-corps central. Disposée en fer à cheval, la longue bâtisse donne sur une place ayant grossièrement le plan d’un amphithéâtre de 250 mètres de longueur. Côté voies, une double marquise métallique de style néo-gothique abrite les quais.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.