- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Strasbourg,
symbole de la germanisation (1871–1918)

Strasbourg : banque régionale

Strasbourg : banque régionale
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation

Strasbourg compte au début du XXe siècle de nombreuses banques familiales et privées dont celle-ci, qui connaît son heure de gloire pendant le IIe Reich. L’opulente façade en pierre de taille, conçue par les architectes Brion et Haug, est une belle page d’architecture éclectique. Toute en pierre de taille en refends, elle est dominée par deux larges oriels latéraux, hommage rendu à la tradition depuis le XVIe siècle.

Le vaste portail à voussure appareillée, les consoles du balcon du premier étage comme les clés sculptées de têtes des fenêtres du quatrième niveau sont dans la meilleure tradition néo-rococo du XVIIIe siècle. La façade rappelle aussi le style des palaces de l’époque à l’ostentation et à la prolixité marquées. Parfaitement représentative de l’éclectisme cossu international qui a exercé son influence sur l’ensemble de l’Occident, elle est aussi l’expression d’une nouvelle richesse à la fois arrogante et sensuelle.

CRDP d\AlsaceCe document fait partie des fonds numérisés du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace. Il est mis à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA). Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.