Retour à Les Temps modernes
Sainte-Marie-aux-Mines : temple calviniste
Photo Jean Klein, 2008 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Le protestantisme arrive à Sainte-Marie-aux-Mines au milieu du XVIe siècle, avec des mineurs luthériens venus d’Allemagne, et des calvinistes venus de France. La ville étant à cheval sur la Liépvrette, deux communautés distinctes sont nées. En 1634, les calvinistes obtiennent la construction d'un temple, qui est un des rares exemplaires d’architecture huguenote conservés en France après la Révocation de l’édit de Nantes et la destruction des temples.
L’édifice est strictement rectangulaire et couvert d’un toit à croupe droite. La façade est encadrée de chaînages à harpes, et d’une stricte symétrie. Aux deux extrémités, elle est percée de portes rectangulaires avec linteau et larmier, au milieu par la porte principale cintrée portant la date de construction. Entre les portes ont été percées quatre fenêtres en lancettes.
À l’intérieur, la premier décor est d’un grand dépouillement. La chaire occupe le milieu du mur de fond et l’autel la précède. Les autres côtés sont occupés par des tribunes. Le clocher, qui date de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle, est soutenu par deux puissants piliers de grès : le souci de régularité a été tel que l’architecte a placé deux colonnes factices en pendant de ces piliers.