- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Les Temps modernes

Second renouveau urbain :
Altkirch, petite ville de Haute–Alsace
(fin XVIIe-mi. XIXe s.)

Altkirch : vue générale

Altkirch : vue générale
Photo Hirsch Carl, éd. Alex., 1896 - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

La position escarpée d’Altkirch sur un éperon au-dessus de l’Ill ne présente plus guère d’avantages au XVIIIe siècle. L’accès de la cité s’avère par contre difficile, les deux tours de Belfort et de Huningue se situant au sommet de rampes raides.

En 1760, les tournants des rampes de l’accès à la porte de Belfort sont revus, l’inclinaison de la chaussée est réduite. En 1754 une nouvelle porte, la Porte neuve, est ouverte dans l’enceinte à l’extrémité de la Grand'Rue et édifiée dans un style monumental. Dès 1758, le cours de l’Ill est régularisé par l’élévation de digues et le curage du lit de la rivière le long de la route de Belfort ; mais les aménagements du XVIIIe siècle ont surtout pour tâche de réparer, voire de reconstruire les ponts. Le pont de Belfort, le plus imposant, est reconstruit au milieu du siècle. Les autres ponts sont refaits de 1756 à 1758.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.