- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Les Temps modernes

Second renouveau urbain : Strasbourg, exemple d’une métropole
(fin XVIIe-mi. XIXe s.)

Bischeim : château de la Cour d'Angleterre et son parc

Bischeim : château de la Cour d'Angleterre et son parc
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Ce sont des exilés anglais, trouvant refuge dans un domaine acquis par un riche compatriote, qui lui donnent le nom de cour d’Angleterre au début du XVIIe siècle.

On doit l’actuelle demeure aménagée entre 1749 et 1751 dans un goût Régence, probablement par Joseph Massol, à Jean de Dietrich, le futur seigneur de Reichshoffen et le maître de forges renommé, anobli en 1761. Conçu comme une résidence d’été, le château emprunte les principaux éléments de son élévation intérieure et extérieure à l’architecture des hôtels particuliers édifiés au milieu du XVIIIe siècle à Strasbourg. La photo nous donne à voir la façade principale sur jardin. Le toit de l’avant-corps en ardoise supporte à son sommet un balcon carré en ferronnerie formant belvédère et sur lequel se détache le soleil, symbole des De Dietrich. À gauche, la grande Orangerie, couverte d’un toit à la Mansart, abrite les arbustes d’ornements rares pendant les froidures saisonnières.

Au XVIIIe siècle, les jardins sont agrémentés d’arbres rares (lauriers, grenadiers, myrtes, orangers et citronniers) et ornées de statues et de vases en fonte rocaille. Le jardin s’organise aujourd’hui autour d’une allée centrale rectiligne nord-sud, bordée de buis taillés en cônes et de deux allées transversales vers chaque extrémité.

CRDP d\AlsaceCe document fait partie des fonds numérisés du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace. Il est mis à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA). Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.