Retour à Les Temps modernes
Strasbourg : hôpital civil - vue du bâtiment principal
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Première grande construction publique réalisée à Strasbourg depuis la fin du XVIe siècle, ce véritable monument porte la marque de la rencontre de deux cultures.
Avec l’immense comble, d’un seul tenant et à quatre niveaux de lucarnes, qui coiffe l’ensemble du bâtiment, l’œuvre de Mollinger rappelle les constructions locales de la Renaissance alsacienne, en particulier du XVIe siècle, l’âge d’or strasbourgeois. Le clocheton en lanterne se place dans la perspective des flèches des églises avoisinantes : Saint-Nicolas, la cathédrale ou les tours de Saint-Thomas. Mollinger en fait un attribut esthétique de la ville se réclamant plutôt du Moyen Âge local que de l’âge classique.
Pourtant, dans sa régularité et la division des surfaces, avec ses encadrements de grès, ses bandeaux de pierre de taille et ses pilastres à refends, la façade nord, crépie, inspirée de l’hôpital militaire, annonce délibérément les édifices imprégnés de culture française qui se multiplient au XVIIIe siècle. Elle comporte en effet deux portails latéraux à colonnes jumelées ainsi qu’un avant-corps cintré couronné d’un fronton triangulaire et qui s’orne d’un balcon à rampe en fer forgé.