- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à SVT

Jardins potagers et maraîchers

Page mise à jour le 24/06/2011

Strasbourg : le quartier du Marais Vert Strasbourg : maraîchers de la Robertsau Strasbourg : jardins maraichers dans le quartier de Finckwiller Schoppenwihr : potager du château
Wesserling : jardins potagers Strasbourg : jardins ouvriers de la place d'Austerlitz Strasbourg : jardins familiaux d'Hautepierre Jardins situés à l’arrière des maisons de la cité-jardin du Stockfeld, après son achèvement en 1910
Affiche de propagande incitant à la culture des légumes pendant la seconde guerre mondiale Cours de jardinage dans un jardin scolaire Le jardin expérimental des Erlen à Colmar : pomme de moisson Potager du Jardin de l’escalier à Brumath

Vue suivante | 1 | Vue suivante

Le jardin potager est un jardin d’utilité ou partie d’un jardin consacré à la culture de plantes potagères (M-H Bénetière (s.d.), Jardin, vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum, Éditions du Patrimoine, 2006, p. 37). Ce terme de potager date du XVe siècle. Il désigne le terrain, à proximité de l’habitation, où sont cultivées les plantes pouvant être cuites au pot, et destinées à la consommation quotidienne. Dans un jardin maraîcher, la culture de plantes potagères se fait en grande quantité et est destinée à la vente. Le jardin fruitier est, quant à lui, consacré à la culture des végétaux fruitiers.

Pour étudier les jardins potagers et maraîchers de Strasbourg sous l’Ancien Régime, il est intéressant de se reporter aux travaux de Thierry Hatt, professeur agrégé de l’Université. En contrepartie de l’utilisation gratuite de ces documents, il est demandé de citer la source et de ne pas dénaturer le document.

Voir par exemple sa contribution à l’exposition des Archives de Strasbourg en 2004, Jardins et jardiniers sur le plan relief de 1725 et dans le recensement de 1789 (juin 2004, 108 p.). Dans cette conférence, Thierry Hatt étudie successivement les jardins strasbourgeois d’après le plan relief de 1725, les jardiniers recensés en 1789, les poêles de corporation sur le plan relief de 1725 et l’évolution des espaces verts entre 1725 et 2000 dans le quartier du Marais Vert et la ville entière. Cette étude permet notamment de voir de nombreux détails du plan relief de Strasbourg de 1725, les jardins intra-muros mais aussi les promenades extra-muros comme l’Orangerie. Les graphiques et les cartes constituent des outils précieux pour aborder le thème des jardins à Strasbourg.

Voir également sa contribution à l’exposition inaugurale des Archives de Strasbourg sur les jardins et jardiniers à Strasbourg, sur le plan de 1725 et dans le recensement de 1789 (décembre 2003, 17 p.). Dans cette étude, Thierry Hatt s’intéresse aux jardiniers strasbourgeois dans le recensement de 1789, étudie l’évolution des espaces verts entre 1725 et 2000 puis examine les poêles des tribus des jardiniers sur le plan relief de 1725.

Le documentaire réalisé par Pierre Toussaint en 2005 sur les jardins de passage présente enfin certains jardins maraîchers de la Montagne Verte à Strasbourg. Sont notamment montrées des personnes en grande difficulté sociale qui pratiquent le maraîchage pour se réinsérer dans la société.

Commentaire des illustrations par Christelle Strub.