Retour à SVT
Le jardin expérimental des Erlen à Colmar : pomme de moisson
Photo Pascal Heitzler - Voir géolocalisation
Pascal Heitzler décrit son jardin par ces mots :
Cet ancien jardin fruitier réhabilité de dix ares en lanière représente une parcelle typique (erlen) des quartiers maraîchers au sud de Colmar. Ce jardin expérimental se consacre à plusieurs aspects de la biodiversité :
1°) Il dispose d’une collection de deux-cent variétés de pommiers basse tige, résumant l’évolution de la pomme depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Généticien, le jardinier des lieux s’attache à explorer le patrimoine héréditaire des variétés anciennes en collaboration avec l’INRA pour concevoir des pommes particulièrement utiles pour la santé humaine avec des alternatives par rapport aux OGMs.
2°) Il dispose également d’une collection/pedigree botanique de près de 400 variétés de roses synstylées afin de mettre en place une étude exhaustive des caractères héréditaires de la rose.
3°) Enfin le jardin accueille de nombreuses espèces de fleurs indigènes qui sont devenues rares dans le ried colmarien. Pourtant, malgré la surface modeste du terrain, la densité de la flore mellifère est désormais suffisamment importante pour attirer de nombreuses espèces animales et des insectes remarquables qui avaient par ailleurs déserté les monocultures de nos campagnes. Les produits phytosanitaires deviennent inutiles grâce à l’équilibre naturel retrouvé.