Retour à Arts, histoire des arts
Strasbourg : le quartier du Marais Vert
Conrad Morant, 1548 © Archives de Strasbourg (C I 1) - Voir géolocalisation
Cette vue cavalière, réalisée depuis la plate-forme de la cathédrale par Conrad Morant en 1548, permet de voir que des zones de jardins ont été intégrées à la ville fortifiée de Strasbourg au fur et à mesure des agrandissements successifs.
Jusqu’au XVIIe siècle, les maraîchers strasbourgeois sont installés essentiellement à la Krutenau, au Faubourg-de-Pierre et au Marais Vert (ancien faubourg Blanc et actuel faubourg National). Sur la vue de 1548, le Marais Vert est un quartier encore peu bâti et très verdoyant. De nombreuses rues portent encore le nom de familles de jardiniers qui vécurent dans ce quartier. La rue Kuhn en est un exemple.
Les jardiniers pratiquent le maraîchage mais aussi la culture de céréales et de bétail sur les communaux. Ils contribuent au ravitaillement de la ville en vendant leur production sur les marchés, en particulier sur le Marché-aux-Herbes (actuelle place Gutenberg) ou sur le Marché-aux-fruits, place Saint-Thomas.
La municipalité réglemente précisément les ventes de légumes et de fruits dans la ville. Les jardins sont alors la propriété de particuliers ou d’institutions religieuses. Ce sont des biens que l’on loue ou qui portent une rente.
La vue Morant est disponible dans son intégralité sur le site du Service de l’Information géographique de Strasbourg.