Retour à SVT
La Robertsau : plan d’ensemble
XVIIIe siècle © Archives de Strasbourg (Plan C III 46a) - Voir géolocalisation
Le faubourg de la Robertsau était, au Moyen Âge, une juxtaposition d’îles et d’îlots. Avant les travaux d’aménagement du Rhin, ces terres basses étaient souvent inondées. Les nombreux cours d’eau qui traversent ou entourent la Robertsau, la richesse du sol et les besoins importants en nourriture de la ville de Strasbourg expliquent la présence de métiers particuliers. Le maraîchage a été introduit et développé à partir de 1681 avec l’arrivée de jardiniers français et a pris une grande importance après 1870.
Des horticulteurs et des pêcheurs sont également présents dans le faubourg. Les maisons des agriculteurs étaient, au XIXe siècle, disséminées sur une surface considérable. Dés le début du XVIIIe siècle, les citadins aisés construisent des campagnes, c’est-à-dire des résidences secondaires.
Ce plan de la Robertsau daté du XVIIIe siècle indique les propriétés du maréchal de Contades, Frenois, Papelier, Brackenhoffer, de Türckheim, tous membres de l’administration royale ou de l’industrie et du commerce strasbourgeois. Le faubourg devient aux siècles suivants un lieu de promenade pour les citadins peu fortunés, en particulier le jardin de l’Orangerie.