Retour à Les jardins en Alsace
Saverne : parc du château des Rohan - plan
v. 1725. Photo Musées de Strasbourg, Archives Départementales du Bas-Rhin (C 568/342D) - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
De 1417 à la Révolution française, Saverne est la capitale politique et administrative de l’évêché. La ville accueille la régence épiscopale et la résidence principale de l’évêque. L’évêque de Strasbourg est élu par les chanoines du grand chapitre de la cathédrale, et est à la tête, au XVIIIe siècle, du plus riche évêché de France. Les Rohan doivent leur place à la volonté de Louis XIV d’introduire des familles françaises dans le grand chapitre de la cathédrale dominée jusqu’à la fin du XVIIe siècle par des princes et comtes d’empire. Les Rohan sont à la fois évêques de Strasbourg et princes d’Empire.
Armand Gaston de Rohan-Soubise commande au premier architecte du roi, Robert de Cotte, le réaménagement du château carré, édifié par François-Egon de Furstenberg dans la seconde moitié du XVIIe siècle, et la création d’un vaste parc. Le plan de 1725 permet de distinguer l’élément le plus remarquable de celui-ci : un long canal de près de quatre kilomètres et large de soixante à cent mètres, reliant le petit et le grand parc appelé faisanderie. Une anamorphose permet d’équilibrer les proportions entre la pièce d’eau bordant la terrasse du château et une autre pièce d’eau dite Rondelle située à l’autre extrémité de l’ouvrage (M.-H. Bénetière). L’accès principal au château se fait, jusqu’en 1779, par le parc.
Les jardins du château de Saverne, réputés dans toute l’Alsace, participent à la diffusion du jardin à la française et de l’art français dans toute l’Alsace du XVIIIe siècle. Le grand corps de logis réaménagé par Robert de Cotte entre 1712 et 1728 disparaît dans l’incendie du 7 septembre 1779, au cours duquel les trois ailes organisées autour de la cour sont partiellement endommagées.
Le plan est téléchargeable dans son intégralité au format PDF.