Retour à Les jardins en Alsace
Kintzheim : parc du château Favier - grande percée
Photo F. Zvardon © Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine, 2007 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
En 1807, le baron Gaëtan Mathieu de Favier achète le domaine de Kintzheim composé du château fort (reconstruit par les Ratsamhausen aux XIVe et XVe siècles sur les plans d’origine du château du XIIIe siècle), un château du XVIIe siècle, de prairies sur les contreforts des Vosges, de vignes, et de jardins. En contrebas et à l’opposé du château, il fait construire un manoir de style Directoire dans un grand parc paysager à l’anglaise.
Situation rare en Alsace, les ruines du château fort sont utilisées comme un décor, et deviennent une sorte de fabrique reliée au manoir par un parcours sinueux. Le parc du Windeck, à Ottrot, fournit un autre exemple d’intégration de ruines de château fort dans un parc. Celui du château Favier est essentiellement formé d’une grande prairie qui ouvre une perspective dégagée vers les ruines médiévales. Le domaine mêle ainsi le goût pour l’Antiquité, la passion romantique des ruines gothiques et l’attrait pour le style anglais.
Le parc du château Favier a obtenu le label jardin remarquable en 2006.