- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à SVT

Jardins privés du Bas-Rhin

Strasbourg : encart publicitaire de l’établissement <em>Zur Rheinlust</em>

Strasbourg : encart publicitaire de l’établissement Zur Rheinlust
Annuaire de Strasbourg, 1888 © Archives de Strasbourg

Au XIXe siècle, les débits de boissons et restaurants sont très nombreux à Strasbourg et jouent un rôle important dans la vie sociale. Aux beaux jours, les Strasbourgeois se rendent avec plaisir dans les jardins-concerts situés aux portes de la ville, à l’Éden Garden situé en face de la gare, au Tivoli à côté du Contades où les Strasbourgeois jouent aux quilles, dansent, badinent...

Tous les faubourgs de la ville ont leurs brasseries de plein air : à la Robertsau c’est le Zum Parck ; à Neudorf, le Hämmerle’s Garten ; et, près du Port du Rhin, la brasserie Zur Rheinlust. Cette publicité, parue dans l’Annuaire strasbourgeois en 1888, présente ainsi l’établissement : le plus grand et le plus bel établissement des bords du Rhin, avec de superbes locaux de restauration : unique en son genre, la salle qui peut accueillir environ 500 personnes ; des terrasses, transformées en hiver en vérandas, un rez-de-chaussée et un premier étage offrant 600 places (avec vue panoramique idyllique sur le Rhin et la Forêt Noire), une terrasse couverte, différentes petites salles, un grand jardin-concert où ont lieu chaque semaine de grandes représentations de musique militaire – annoncées dans la presse locale (...).

Ce document fait partie des fonds numérisés des Archives de la Ville de Strasbourg et de la communauté urbaine. Ses conditions d'utilisation seront indiquées ultérieurement suivant les spécifications de nos partenaires.