- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Jardins privés du Bas-Rhin

Obernai : parc de la Leonardsau - parc du château

Obernai : parc de la Leonardsau - parc du château
Photo F. Zvardon © Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine, 2007 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Le château de la Leonardsau est construit à l’emplacement d’une ancienne blanchisserie de toiles de lin et d’un ancien foulon à partir de 1899 par le baron Albert de Dietrich. Les jardins sont en place une dizaine d’année plus tard.

Le baron a fait appel au paysagiste belge Jules Buyssens pour l’aménagement du domaine. Le parc est de style mixte puisqu’il mêle des jardins à la française, italien, anglais et japonais. Des allées courbes, des prairies et des essences rares (séquoia, thuya géant) complètent le dispositif. Le général Gruss, qui acquiert la propriété en 1950, la cède à la ville d’Obernai en 1970.

La réutilisation des données textuelles, iconographiques et photographiques du Service de l’Inventaire et du Patrimoine diffusées sur la BNPA est autorisée pour des usages personnels, scientifiques et pédagogiques, sous réserve de la mention suivante : Source : Région Alsace, Service de l’Inventaire et du Patrimoine ou du copyright.