Retour à Les jardins en Alsace
Saverne : vue et plan du château des Rohan
Ill. Maestle et Lith. J. Jundt, 1836 - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Ce riche document, établi en 1834 par l’architecte Maestle, propose une vue générale du château, un plan topographique de la ville de Saverne, un plan du site, un plan du bâtiment, une vue de la façade et une coupe transversale du bâtiment.
Pour reconstruire le corps de logis de la résidence épiscopale, Nicolas Alexandre Salins fait le choix de la monumentalité pour bien marquer la puissance du plus riche évêché de France. Construite dans un grés rose provenant de carrières locales appartenant au cardinal, la façade principale de style néoclassique donne sur le parc. Elle comporte trente-cinq travées de pilastres ioniques. Des fenêtres en plein cintre s’ouvrent au rez-de-chaussée et des fenêtres rectangulaires sont percées à l’étage. Entre les deux se trouvent des reliefs sculptés de dieux de la mythologie et des trophées sculptés par Pierre Hencke.
Comme tous les biens du clergé, le château de Saverne est nationalisé en novembre 1789. Le parc fut démantelé en 1796 et les jardins du château laissés à l’abandon à la fin du XVIIIe siècle.