Retour à Les jardins en Alsace
Guebwiller : jardin de l'enclos Schlumberger - belvédère
Photo C. Baudéan © Région Alsace - Service de l’Inventaire et du Patrimoine, jardins de l’industrie, 2008 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Construit en 1867, ce belvédère se situe à l'ouest du jardin de l’enclos Schlumberger. Cette propriété est acquise au début du XIXe siècle par Nicolas Schlumberger, qui fait alors appel aux célèbres pépiniéristes Baumann établis à Bollwiller pour aménager le jardin. Son fils, Jean Schlumberger, joue un rôle important dans l’aménagement du jardin.
Un belvédère est un terre-plein aménagé sur un point culminant offrant une vue aérienne. (M.-H. Bénetière, Jardin, vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum, Éditions du Patrimoine, 2006, p. 59). Le belvédère du jardin de l’enclos Schlumberger est composé d’un bloc de terre en forme de colline surmontée d’un socle de ciment et de brique : une rampe hélicoïdale permet l’accès au sommet où se trouvait auparavant une petite structure, peut-être un observatoire astronomique (Source : Base Mérimée). Au sommet du belvédère sont plantés un sophora pendula et des cèdres du Liban.