Retour à Les jardins en Alsace
Rixheim : parc de la commanderie des chevaliers teutoniques
Photo F. Zvardon © Région Alsace - Service de l’Inventaire et du Patrimoine, jardins de l’industrie, 2007 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Les bâtiments de la commanderie de l’ordre teutonique de Rixheim sont construits entre 1735 et 1745. La commanderie comportait un jardin dont le plan n’est pas connu. Entre 1792 et 1797, l’édifice abrite un hôpital militaire et un jardin est alors créé pour alimenter la pharmacie. En 1797, le bâtiment est racheté par l’industriel Jean Zuber, qui développe une manufacture de papier peint dont la notoriété est due aux grands panoramiques produits pour décorer les intérieurs bourgeois du XIXe siècle. Jean Zuber et ses descendants aménagent alors un jardin privatif au fond duquel est édifiée, en 1820, une serre pour les plantes exotiques. Ils mettent également en place un système hydraulique original : un étang dessert de petites rigoles qui sillonnent le parc. Les motifs floraux des papiers peints devaient sans doute être inspirés des plantes exotiques poussant dans le jardin de l’usine et dans la serre.
Réservé à la famille Zuber, le jardin de Rixheim est un jardin privatif dans l’usine. Mais nombre d’usines alsaciennes ont, au XIXe siècle, un parc ou un jardin d’agrément, image de marque de l’entreprise et lieu de délassement des ouvriers.
L’ancienne commanderie abrite aujourd’hui le musée du Papier peint. La Nef des Sciences propose en outre un circuit intitulé Mulhouse : entre jardins et architectures de l’industrie et un guide visite du musée du Papier peint.