Retour à Arts, histoire des arts
Ribeauvillé : château des Ribeaupierre - statue de Diane et bassin
Photo C. Menninger © Région Alsace - Service de l’Inventaire et du Patrimoine, dossier de Ribeauvillé - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Entre 1619 et 1639, Eberhard de Ribeaupierre, propriétaire du château situé en haut de la ville, fit établir un jardin sur la colline du Schlossberg. Ce jardin était composé de cinq terrasses. En 1735, quatre statues (Apollon, Flore, Vénus et Diane) dues à un sculpteur d'origine tchèque Jean-Joseph-Ignace Brosch furent dressées autour d'un bassin sur la terrasse supérieure. En 1791, le château et son jardin furent occupés par une prison, puis par une maison de convalescence militaire. En 1802, le jardin fut mis en vente et acheté par la famille Beer en même temps que la maison attenante, et réuni à cette propriété. Le château resta la propriété de la ville et devint le lycée.
Du jardin d’origine, seules subsistent les terrasses et les statues de J.-J.-I. Brosch. Nous pouvons voir ici une représentation de la déesse romaine de la chasse et de la forêt, Diane, accompagnée d'un chevreuil. Elle porte une courte tunique et tire une flèche d'un carquois.