- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Jardins privés du Haut-Rhin

Guebwiller : parc du château de Neuenburg - chalet

Guebwiller : parc du château de Neuenburg - chalet
Photo C. Baudéan © Région Alsace - Service de l’Inventaire et du Patrimoine, jardins de l’industrie, 2008 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Un jardin privé peut comporter différentes sortes de constructions comme des folies, des maisons rustiques, des pavillons ou des chalets. Un chalet de jardin est une maison rustique construite en grumes ou en bois équarri empilé, véritable ou factice, à l’imitation des chalets des Alpes. (M.-H. Bénetière, Jardin, vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum, Éditions du Patrimoine, 2006, p. 153).

Le chalet photographié ici a été construit en 1868 par Henry Schlumberger dans le parc paysager de son château de la Neuenburg, situé au sud-ouest de Guebwiller. L’existence du parc du château de Neuenburg est attestée dès 1758. D’abord jardin d’abbaye des princes-abbés de Murbach, il devient ensuite jardin d’industrie en étant racheté successivement par Pierre Dollfuss qui installe dans le château la première manufacture d’indiennes de Guebwiller, puis par J.-C. de Bary-Mérian, et enfin par la famille Schlumberger. Le parc est aujourd’hui la propriété de l’État.

La réutilisation des données textuelles, iconographiques et photographiques du Service de l’Inventaire et du Patrimoine diffusées sur la BNPA est autorisée pour des usages personnels, scientifiques et pédagogiques, sous réserve de la mention suivante : Source : Région Alsace, Service de l’Inventaire et du Patrimoine ou du copyright.