Retour à Les jardins en Alsace
Hirtzbach : parc du château de Reinach - vue d'ensemble
Photo F. Zvardon © Région Alsace - Service de l’Inventaire et du Patrimoine, 2007 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Le château appartient à la famille des Reinach depuis le XVIe siècle. Reconstruit au début du XVIIIe siècle, il a été plusieurs fois restauré. Le parc de Reinach se compose aujourd’hui de deux entités situées de part et d’autre de la route de Hirsingue : un jardin régulier, privé, situé à l’arrière du château et un parc paysager à l'anglaise, aujourd’hui public, créé en 1820 par le baron Charles de Reinach-Hirtzbach.
Dans le jardin régulier, une allée rectiligne de topiaires d’ifs délimite deux parterres géométriques de pelouses. Rappelons que pour être qualifié de régulier, un jardin doit comporter un ou plusieurs axes de composition et de symétrie ainsi que des parties constituantes traitées en surface et en volume selon des formes géométriques simples (M.-H. Bénetière, Jardin, vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum, Éditions du Patrimoine, 2006, p. 31). Un cadran solaire en polyèdre remarquable y est exposé (Voir Base Palissy).
En complément, se reporter au site du parc du château.