Retour à Les jardins en Alsace
Mulhouse : Rebberg - la Bourbonnière
Photo F. Zvardon © Région Alsace - Service de l’Inventaire et du Patrimoine, jardins de l’industrie, 2007 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
À la fin du XVIIIe siècle à Mulhouse, des maisons situées en centre-ville sont transformées en manufactures. Les industriels mulhousiens s’établissent progressivement en périphérie de la ville pour s’éloigner des masses laborieuses et construire de plus vastes propriétés. Ils s’installent ainsi, après 1870, sur la colline du Rebberg. Les jardins de ces propriétés montrent la réussite de ces industriels et de leurs entreprises dans le textile ou l’impression sur étoffe. Pour profiter du relief et avoir un beau point de vue sur la ville, des belvédères, des terrasses et des cônes de vision sont aménagés dans ces jardins privés.
La Bourdonnière est l'une de ces villas située sur la colline du Rebberg. Construite en 1887 pour l’industriel Sandoz, dans un style néo-alsacien de la Renaissance, elle est située au milieu du jardin au fond duquel se trouvait une maison avec buanderie, séchoir et chambres pour les domestiques.
La villa de l’Ermitage, construite par l’architecte suisse Louis-Frédéric de Rutté pour l’industriel lainier Alfred Koechlin-Schwartz, est un autre exemple intéressant.