- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Jardins publics, promenades
et places plantées dans le Bas-Rhin

Strasbourg : place de la République

Strasbourg : place de la République
Carte postale, v. 1930 - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

La place impériale, aménagée progressivement à partir de 1880, est alors bordée par des bâtiments officiels : le palais impérial (palais du Rhin) à l’ouest, deux bâtiments ministériels au nord (préfecture et Trésorerie générale), la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) et le parlement d’Alsace-Lorraine (futur Théâtre National de Strasbourg - TNS).

Du palais impérial (actuel palais du Rhin inauguré en 1889), siège du pouvoir politique, au palais Universitaire (1879-1884), siège du pouvoir intellectuel, se dessine un véritable axe impérial qui se prolonge jusqu’au jardin botanique. Cet axe comportait à l’origine plusieurs jardins : les jardins du palais du Rhin, la place impériale, des jardins à l’arrière des actuels bâtiments de la BNU et du TNS, le jardin régulier devant le Palais universitaire, le jardin à l’arrière de l’université et enfin le jardin botanique.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.