Retour à Les jardins en Alsace
Règlement pour les promeneurs dans le parc de l’Orangerie
© Archives de Strasbourg (283 MW 59) - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Le règlement établi en 1806 insiste sur la protection des orangers. Ces arbres proviennent du château de Bouxwiller confisqué pendant la Révolution et donnés par l’État à la commune de Strasbourg, qui décida de les installer à la promenade de la Roberstau et de les protéger dans une orangerie construite par Boudhors.
Le règlement adopté par la Ville le 30 mai 1992, et actuellement en vigueur dans le parc de l’Orangerie, insiste toujours, deux siècles plus tard, sur les circulations et les arbres :
Article 2 : accès et circulation
Les espaces verts de la ville de Strasbourg sont ouverts au public pour son agrément et placés sous sa sauvegarde. Le respect du travail des jardiniers par les promeneurs y contribue.
Les animaux. Tout chien doit être tenu en laisse. Il est interdit aux propriétaires de chiens de laisser ces derniers souiller ou dégrader les espaces verts publics, et en particulier les emplacements aménagés réservés aux jeux d’enfants ainsi que les massifs floraux. Pour des raisons d’hygiène, l’accès aux squares et places de jeux est interdit aux animaux ; un panneau règlementaire rappelle cette interdiction. Toute infraction sera strictement réprimée selon l’article 6.
Les bicyclettes. Sont autorisés les cycles utilisés par les enfants âgés de moins de 10 ans. Les cyclistes sont tolérés hors période d’affluence sous réserve de circuler au pas dans les allées et de ne pas menacer la circulation des piétons qui sont prioritaires.
Les véhicules à moteur. Toute circulation de véhicules à moteur ou engins susceptibles de compromettre la sécurité des promeneurs est interdite.
Article 3 : environnement
Les allées, chemins, plaines de jeux ainsi que les gazons le long de cours d’eau sont accessibles au public. L’accès aux surfaces gazonnées et plantées, l’accès aux plans d’eau, toutes dégradations de la végétation et l’escalade des arbres et des murs sont prohibés.