Retour à SVT
Strasbourg : palais du Rhin - pelouse et topiaires
Photo F. Zvardon © Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine, 2007 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
L’axe impérial commence à l’ouest par le jardin du palais du Rhin planté dans les années 1890. Ce jardin entoure trois façades du palais, la façade orientale étant tournée vers la place impériale. Aujourd’hui public, ce jardin est à l’origine un jardin privé attenant au palais impérial. Le tracé sinueux des allées rattache ce jardin au style irrégulier.
En 1919, le conservateur Robert Forrer conçoit les plans d’un nouveau musée archéologique pour le premier étage du palais du Rhin et d’un musée lapidaire pour les jardins. Le musée n’est pas créé mais des vestiges archéologiques jusque là entreposés dans la cour du palais Rohan sont installés dans ses jardins. Les promeneurs peuvent découvrir au gré de leur déambulation dans le jardin irrégulier des sarcophages, sculptures gallo-romaines ou médiévales. Cela rappelle l’intégration de ruines médiévales dans les parcs romantiques du XIXe siècle (château Favier, domaine du Windeck).