- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Jardins publics, promenades
et places plantées dans le Bas-Rhin

Strasbourg : parc de l'Orangerie - broderies de buis

Strasbourg : parc de l'Orangerie - broderies de buis
Photo F. Zvardon © Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine, 2007 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Le parc de l’Orangerie à Strasbourg est un jardin d’agrément public. Il s’agit d’un jardin mixte comportant des parties traitées selon les principes du jardin régulier et d’autres selon les principes du jardin irrégulier. Il occupe une superficie de vingt-six hectares, soit 10% des espaces verts de la ville.

C’est le parc le plus fréquenté de Strasbourg pour ses promenades et ses distractions (zoo, mini-ferme, bowling, restaurants). Le pavillon Joséphine, du nom de l’impératrice, fut construit par l’architecte Boudhors au début du XIXe siècle et détruit par un incendie le 16 octobre 1968. Le pavillon, reconstruit à l’identique et inauguré le 20 octobre 1972, accueille depuis des expositions et des manifestations temporaires.

La réutilisation des données textuelles, iconographiques et photographiques du Service de l’Inventaire et du Patrimoine diffusées sur la BNPA est autorisée pour des usages personnels, scientifiques et pédagogiques, sous réserve de la mention suivante : Source : Région Alsace, Service de l’Inventaire et du Patrimoine ou du copyright.