Retour à Les jardins en Alsace
Strasbourg : parc de l'Orangerie - vue aérienne
Photo F. Zvardon © Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Sous la monarchie de Juillet, les maires strasbourgeois Jean-Frédéric de Türckheim (1830-1835) et Georges-Frédéric Schützenberger (1837-1848) modifient le tracé de la promenade. En 1835 est lancé un concours pour l’arrangement de la promenade de l’Orangerie en la raccordant d’une part, avec la plantation Lenôtre, et d’autre part, avec la plantation du Wacken et qui devront former ensemble et continuité avec les Contades.
Le 1er juillet 1836, le premier prix du concours est accordé au projet intitulé à la mémoire de Lenôtre dont les auteurs sont Gustave Klotz et Eugène Petiti. La situation financière de la ville ne permettant pas la réalisation du projet dans son intégralité, le conseil adopte un tracé réduit d’un plan d’ensemble présenté par le futur baimele-maire G.-F. Scützenberger.
Si le titre du mémoire évoque le plus célèbre jardinier de France, la réalisation quant à elle ne s’inspire pas de ses principes. La rationalité et la rigueur des lignes du jardin à la française sont abandonnées au profit des courbes des parcs anglais, modèle romantique alors en vogue à l’échelle européenne. Déjà envisagés en 1835, l’extension de la ville par l’intégration des jardins situés à la limite des fortifications ne se fera qu’après 1870.