- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à SVT

Jardins publics, promenades
et places plantées dans le Bas-Rhin

Strasbourg : place de la République

Strasbourg : place de la République
Carte postale, v. 1920 - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Après l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par l’Empire allemand en 1871, Strasbourg devient la capitale du Reichsland Elsass-Lothringen et accueille les instances gouvernementales. Les autorités allemandes souhaitent alors reconstruire une ville meurtrie par les bombardements de 1870, bâtir une ville moderne vitrine de l’Empire, lutter contre l’insalubrité et loger les nouveaux arrivants.

L’architecte Jean-Geoffroy Conrath dessine, en 1880, un plan général de la ville, qui prévoit la création d’un nouveau quartier organisé selon deux axes majeurs : une grande avenue est-ouest (actuelles avenues de la Forêt-Noire et des Vosges), coupée perpendiculairement par une avenue nord-sud (avenue de la Paix). La place impériale (actuelle place de la République) fait le jonction entre la ville ancienne et la Neustadt. C’est à ce moment là que la promenade des Contades est intégrée à la ville.

La place de la République est une véritable place-jardin, comme pouvaient l’être de la même façon à la fin du XIXe siècle la place Kléber ou la place de la Gare. Le jardin régulier aménagé sur cette place est de plan circulaire. Organisé selon deux axes perpendiculaires, il est planté d’essences variées d’arbres dont quatre Ginkgos Biloba donnés par l’empereur japonais à l’empereur allemand.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.