- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Jardins publics, promenades
et places plantées dans le Bas-Rhin

Affiche contre le démantèlement du parc des Contades

Affiche contre le démantèlement du parc des Contades
Association Pour la Protection des Espaces Verts de la Ville de Strasbourg - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Cette affiche, non datée, traduit l’attachement des Strasbourgeois au parc des Contades. L’association pour la protection des espaces verts de Strasbourg s’inquiète ici de la disparition du parc lors de la construction de la synagogue de la Paix.

L’ancienne synagogue consistoriale du quai Kléber, édifiée en 1896, avait été incendiée par les nazis en 1940. Celle de la Paix, située en bordure du parc et de l’avenue de la Paix, est consacrée le 22 mars 1958. On reconnaît en haut à gauche de l’affiche le maréchal de Contades, qui a donné son nom créant cette promenade extra-muros plantée de tilleuls en 1764.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.