- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Jardins publics, promenades
et places plantées dans le Bas-Rhin

Strasbourg : place de la République - vue aérienne actuelle

Strasbourg : place de la République - vue aérienne actuelle
Photo F. Zvardon © Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

La photographie aérienne de F. Zvardon permet de repérer le jardin du palais du Rhin et la place de la République.

Aujourd’hui public, le jardin du palais du Rhin est à l’origine un jardin privé de style irrégulier attenant au palais impérial.

La place de la République est une véritable place-jardin, comme pouvaient l’être de la même façon à la fin du XIXe siècle la place Kléber ou la place de la Gare. Le jardin régulier aménagé sur cette place est de plan circulaire. Organisé selon deux axes perpendiculaires, il est planté d’essences variées d’arbres dont quatre Ginkgos Biloba donnés par l’empereur japonais à l’empereur allemand.

Le monument aux morts du sculpteur Léon-Ernest Drivier installé au centre la place est inauguré par le président de la République Albert Lebrun en 1936. Il représente une mère éplorée tenant dans ses bras deux fils morts, l’un français mort durant la guerre franco-prussienne de 1870, et l’autre, allemand, tombé sur le front durant la première guerre mondiale.

L’œuvre aux vivants. Spirale Warburg se distingue aisément sur cette photographie aérienne. Il s’agit de l’œuvre du plasticien Bert Theis, installée depuis 2002 au point de bifurcation des nouvelles lignes du tramway. Il était demandé à l’artiste d'imaginer un point de dissymétrie pour casser l’ordonnancement rigide de la place (Source : Ces territoires qui se fabriquent avec les artistes sur le site de l'AGUR - Agence d’urbanisme et de développement de la Région Flandre-Dunkerque).

La réutilisation des données textuelles, iconographiques et photographiques du Service de l’Inventaire et du Patrimoine diffusées sur la BNPA est autorisée pour des usages personnels, scientifiques et pédagogiques, sous réserve de la mention suivante : Source : Région Alsace, Service de l’Inventaire et du Patrimoine ou du copyright.