Retour à SVT
Wesserling : parc
Photo A. Maadi - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Le site internet du parc de Wesserling en fait la présentation suivante :
En plein cœur des Hautes-Vosges, où se mêlent vallons, forêts et paysages de montagne, règnent les cinq somptueux jardins de Wesserling, classés Jardins Remarquables. Cet ensemble constitue le plus grand parc alsacien inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Innovants, patrimoniaux et respectueux de l'environnement, les jardins de Wesserling sont un véritable lieu d'expression artistique et contemporaine, d'échanges avec les jardiniers avertis du parc, de communication avec la nature. Bien loin des jardins carte postale, les jardins de Wesserling sont avant tout des jardins à vivre, à habiter, à partager: voir, sentir, toucher, goûter, écouter et Wesserlinguer ! Charge à chacun de découvrir ce sixième sens en se laissant vivre dans les jardins extraordinaires du Parc de Wesserling.
Situés en contrebas du château, sur le versant sud de la moraine, les cinq jardins de Wesserling se distinguent par des ambiances variés et un patrimoine arboré de grande qualité : le surprenant potager aux motifs textiles riche en couleurs, arômes et saveurs, le jardin régulier, dit à la française, de grands espaces et rigueur géométrique pour ce berceau de la création artistique contemporaine, les terrasses méditerranéennes exotiques et parfumées, le parc à l'anglaise mystérieux et romantique, et le parc rural au calme paisible et charme discret. Le chef jardinier du Parc aime à compter un sixième jardin: l'environnement paysager du Parc.
Les jardins de Wesserling s'animent et vivent tout au long de l'année au travers de nombreux rendez-vous jardin, incontournables dans l'Est de la France: Idées Jardins (1er week-end de mai), le Festival international des Jardins Métissés (mi-juin à début octobre), Féerie nocturne au Jardin (3 premiers week-ends d'août), la Fête du Potager (dernier dimanche d'août), Noël au Jardin (16 soirées en décembre).
Le CRDP d'Alsace propose une fiche pédagogique pour étudier les jardins.