- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à SVT

Jardins publics, promenades
et places plantées dans le Haut-Rhin

Guebwiller : parc de la Marseillaise - kiosque à musique

Guebwiller : parc de la Marseillaise - kiosque à musique
Archives municipales de Guebwiller (8 FI 257). C. Baudéan © Région Alsace - Service de l’Inventaire et du Patrimoine, dossier jardins de l’industrie, 2008 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Le kiosque à musique avait été édifié près de la gare de Guebwiller en 1889. Lors de l’aménagement du parc de la Marseillaise sur les plans d'Édouard André, il y est transféré et devient un élément central du parc, inauguré l’année suivante : les allées incurvées du parc se rejoignent en effet devant ce kiosque.

Un kiosque à musique est défini comme une fabrique ouverte servant d'abri, de plan centré, formée d'un toit porté par de légers supports (Source : Base Mérimée).

La réutilisation des données textuelles, iconographiques et photographiques du Service de l’Inventaire et du Patrimoine diffusées sur la BNPA est autorisée pour des usages personnels, scientifiques et pédagogiques, sous réserve de la mention suivante : Source : Région Alsace, Service de l’Inventaire et du Patrimoine ou du copyright.