- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Jardins publics, promenades
et places plantées dans le Haut-Rhin

Riedisheim : parc Alfred Wallach - vue aérienne

Riedisheim : parc Alfred Wallach - vue aérienne
Photo F. Zvardon © Région Alsace - Service de l’Inventaire et du Patrimoine, 2007

Alfred Wallach (1882-1961) est un industriel et homme politique mulhousien, fondateur en 1907 des Établissements Alfred Wallach qui sont spécialisés dans l’impression de tissus. Il est également député entre 1932 et 1939. Dans les années 1930, il acquiert des parcelles en bordure de la forêt de Tannenwald, sur les hauteurs du Rebberg, pour y aménager sa résidence et fait appel en 1936 au célèbre paysagiste Achille Duchêne pour dessiner les plans du jardin.

Achille Duchêne (1866-1947), fils de l’architecte paysagiste Henri Duchêne (1841-1902) a créé 6 800 jardins en France (abbaye de Royaumont, hôtel Matignon, le château de la Verrerie au Creusot, Vaux-le-Vicomte), en Europe (Blenheim palace en Angleterre, Nordkirchen en Allemagne) et en Amérique. De renommée internationale, le jardin, construction de l’homme, doit apparaître comme tel. Le paysage, œuvre de la nature, doit le prolonger et le magnifier. (...) Il composa des jardins dans ce style régulier qui lui est propre, au tracé parfaitement architecturé, aux nivellements minutieusement étudiés, à la perspective maîtrisé, où le paysage lointain sert très souvent de toile de fond. (Les jardins des Duchêne en Europe, catalogue de l’exposition, Écomusée du Creusot, Éditions Spiralinthe, 2000). Achille Duchêne poursuit en effet l’œuvre engagée par son père et renoue avec la tradition des grands jardins français du XVIIe siècle en adoptant par exemple les formes géométriques des parterres. Le parc Wallach est donc un jardin à la française de style régulier.

En 1948, Alfred Wallach crée avec son épouse la Fondation Alfred et Valentine Wallach destinée à l’aide aux personnes âgées et au soutien des projets de jeunes gens méritants. Deux ans plus tard, il fait don à la ville de Mulhouse de son domaine de vingt-trois hectares comprenant un jardin horticole, un jardin d’agrément et des forêts, à condition que la municipalité établisse au centre du parc un centre à destination des jeunes. Celui-ci est finalement construit en périphérie nord-est du parc à l’emplacement de l’ancienne zone horticole. Lors de la restauration du parc en 1990, le style régulier du parc a été renforcé par l’aménagement d’un labyrinthe, de parterres et d’une roseraie.

La Nef des sciences propose un circuit intitulé Mulhouse : entre jardins et architectures de l’industrie.

La réutilisation des données textuelles, iconographiques et photographiques du Service de l’Inventaire et du Patrimoine diffusées sur la BNPA est autorisée pour des usages personnels, scientifiques et pédagogiques, sous réserve de la mention suivante : Source : Région Alsace, Service de l’Inventaire et du Patrimoine ou du copyright.