- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Jardins publics, promenades
et places plantées dans le Haut-Rhin

Guebwiller : parc de la Marseillaise - banc en exèdre

Guebwiller : parc de la Marseillaise - banc en exèdre
Photo C. Menninger © Région Alsace - Service de l’Inventaire et du Patrimoine, dossier jardins de l’industrie, 2008 - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Ce banc est une imitation de celui présent dans la pièce Théodora de l’auteur dramatique français, Victorien Sardou, jouée en 1884 par Sarah Bernhardt. L’actrice décède en 1923, ce qui peut laisser penser que l’installation de ce banc est un hommage rendu à son talent. En exèdre et de plan semi-circulaire, il a en effet été installé dans les années 1920 dans le parc.

Le banc est un siège à plusieurs places, comportant éventuellement un dossier, des accotoirs et des éléments annexes, installé dans un jardin. Il peut être couvert (banc couvert) et adopter des formes diverses.(Source : Base Mérimée).

Le promeneur devant pouvoir s’asseoir dans le jardin, le banc répond à une exigence purement fonctionnelle. Néanmoins, il exprime aussi la sensibilité du propriétaire ou le goût de l’époque. Les bancs peuvent être couverts d’herbe, être de simples planches en bois, de la pierre ou de la brique.

La réutilisation des données textuelles, iconographiques et photographiques du Service de l’Inventaire et du Patrimoine diffusées sur la BNPA est autorisée pour des usages personnels, scientifiques et pédagogiques, sous réserve de la mention suivante : Source : Région Alsace, Service de l’Inventaire et du Patrimoine ou du copyright.