- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Jardins publics, promenades
et places plantées dans le Haut-Rhin

Colmar : plan des expositions du Concours Régional Agricole (22 au 27 mai 1860)

Colmar : plan des expositions du Concours Régional Agricole (22 au 27 mai 1860)
Lith. F.-A. Weigel, 1860 - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation

Une promenade est un espace allongé constitué d’une allée généralement bordée d’arbres en alignement et destiné à la promenade en attelage, à cheval ou à pied (M.-H. Bénetière, Jardin, vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum, Éditions du Patrimoine, 2006, p. 30).

La promenade publique du champ de Mars à Colmar fut aménagée en 1745. Elle était alors située, comme la promenade de l’Orangerie à Strasbourg, en-dehors des fortifications. Dénommée Le Vanolles en l'honneur de l'intendant d'Alsace Barthélemy de Vanolles, elle servait alors aux exercices militaires de la garde nationale et des volontaires ainsi qu'aux cérémonies révolutionnaires. Le nom de Champ-de-Mars apparaît en 1793.

Sa configuration actuelle date du Premier Empire. Le dessin de ses allées a l'apparence d'une croix de la légion d'honneur. Il fut planté de 193 tilleuls. Achevé en 1808, sa partie nord fut laissée libre pour les manifestations patriotiques. Elle prit le nom de place Rapp en 1856, date de l'érection de la statue du Général Rapp. En 1864, au centre du Champ-de-Mars, fut édifiée la fontaine dédiée à l'amiral Bruat, œuvre de Bartholdi également (Source : Site de la ville de Colmar).

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.