Retour à Architecture
Ferme de Schalkendorf
Photo Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Corps de ferme situé au 13, rue Principale.
Le plan d'ensemble de la ferme actuelle est presque identique à celui du plan cadastral de 1830 et le logis remonte vraisemblablement à la première moitié du XVIIIe siècle. En 1833, les époux Hans Stoerck et Maria Martzolf firent prolonger le logis vers la rue : la nouvelle façade est dotée d'une loggia à deux niveaux de balustrades dans le style des charpentiers de la dynastie des Schini.
Le bâtiment est à pignon sur rue, en pan de bois simple, orné seulement de losanges moulurés dans les allèges des fenêtres de l'étage. Le rez-de-chaussée est en grès, avec linteaux des fenêtres échancrés en arc segmentaire. La loggia du pignon, enfin, est à deux niveaux de balustrades avec balustres sculptées.
Le logis est prolongé par une porte piétonne en grès, avec bulbes et linteau bombé, et une dépendance allongée fermant la cour côté rue, avec un rez-de-chaussée en maçonnerie et un étage en pan de bois simple et régulier, orné de losanges. La dépendance elle-même est prolongée par une porte charretière et une porte piétonne en bois, avec balustrade et losanges ajourés.