Retour à Architecture
Ferme de Zutzendorf
Photo Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation
Corps de ferme situé au 22, rue de Hanau-Lichtenberg.
Le logis de cette ferme a été construit en 1812, pour Hans Isen et Margaretha Lemmer (inscription sur poteau cornier). Il est du type des maisons construites par les charpentiers Schini. Le corps de passage a été ajouté en 1863, pour Iohannes Issen et Margaretha Vogler (inscription dans une allège).
C’est une exploitation complètement fermée sur l'extérieur, située à l'angle de deux rues. L’habitation est en pan de bois simple et régulier sur un soubassement appareillé en grès. Côté rue, les fenêtres possèdent des linteaux en arc segmentaire, et les allèges sont en losange à l'étage. Le pignon porte une loggia à deux niveaux, en encorbellement, dont le garde-corps est réalisé avec des balustres en bois de section carrée. Le toit avec demi-croupes porte des tuiles plates. Le poteau cornier porte l’inscription suivante : DIESES/HAUS/HAT GE/BAUT*/HANS/ISEN*/UND/SEIN W/EIB* M/ARGAR/EDA LE/MMER/IN ANO/1812.
Le corps de passage, en retour sur le logis, est en grès et maçonnerie crépie, pour le rez-de-chaussée, avec portes piétonne et charretière, et en pan de bois pour l'étage. Les allèges des fenêtres sont ornées de croix-de-Saint-André inscrites dans un losange, ou de deux losanges avec plaque en bois où figurent les inscriptions suivantes : 1863/Iohannes/Issen d'une part, et Mar/garetha/Vogler d'autre part. La porte piétonne en grès comporte un dessus de porte avec trois balustres, également en grès.