Retour à L'habitat en Alsace
Ferme de Schalkendorf
Photo Marie-Georges Brun - Voir base Mérimée
Ferme située 17, rue Principale et dont le plan d'ensemble correspond en grande partie à celui représenté sur le plan cadastral de 1830.
Le logis et l'étable furent érigés en 1799 et en 1791 pour les époux Michael Stoltz et Anna Margreda Isen. Les portes charretière et piétonne datent quant à elles de 1863.
C’est une grande exploitation à cour fermée. Le logis à pignon comporte un rez-de-chaussée en moellons, avec chaînage d’angle harpé et des fenêtres à linteaux en arc segmentaire. L'étage est en pan de bois simple, avec losanges dans les allèges (difficilement visibles) et un léger encorbellement sous le pignon. À l’origine, le pignon comportait une loggia aujourd’hui disparue.
Le portail se compose d’une portes piétonne et d’une porte charretière. La première est chaperonnées d’une balustrade en grès aux balustres sculptés d’un losange et d’une claire-voie en bois formée de deux rautes. La seconde et rehaussée d’une galerie à claire-voie faite de balustres en bois sculptés. Le linteau de la porte piétonne porte l’inscription H SCH. M ST.