- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Architecture

Les inscriptions murales

Page mise à jour le 10/07/2011

Cavalier Pandour Sentence populaire Décor par grattage Inscription populaire
Inscriptions et dessins polychromes Inscriptions et dessins Signes, symboles et inscription Inscriptions et décors
Banderole Motifs divers Inscription Façade en trompe l'œil

Vue suivante | 1 | Vue suivante

Les décors peints ou gravés ainsi que les inscriptions murales étaient très fréquents sur les maisons à colombages, particulièrement sur le crépi des panneaux de torchis. Malheureusement, très fragiles, ils ont disparu pour la plupart, victimes aussi du peu d’intérêt qu’on leur accordait.

Ces décors et inscription sont principalement de trois types :

  • Les décors gravés ou Kratzputz : ce sont des décors gravés par les maçons sur le crépi encore frais puis rehaussés de peinture blanche. Ils représentent des coqs, poules, fleurs stylisées, étoiles, monogrammes, cœurs, ostensoirs… Ces décors naïfs ont fait florès au XIXe siècle.
  • Les dessins à la peinture blanche ou Putzmolerei : ce sont des décors peints simplement sur le crépi au badigeon blanc, souvent à des endroits non visibles de la rue. Ils sont fortement teintés de symbolisme : arbres de vie, losanges, demi-cercles ou pastilles.
  • La peinture polychrome ou Wandmolerei : les peintures et inscriptions polychromes étaient fréquentes aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Elles ont, pour la plupart, disparu. Il ne reste que peu de témoignages dans les villes (Hôtel de ville de Mulhouse, Pfaffenhoffen ou 12, rue de l’Outre à Strasbourg.) et quelques-uns en campagne : fleurs stylisées, animaux, personnages, inscriptions à thématique poétique, satyrique, proverbiale ou propitiatoire…

Commentaire des illustrations par Marie-Georges BRUN.