Retour à L'habitat en Alsace
Temple de Kuhlendorf
Photo Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Le temple protestant de Kuhlendorf, érigé en 1820, est unique en Alsace car c’est la seule église de la région construite en pan de bois. Il est flanqué d'une salle de classe et d'un logement d'instituteur.
En 1820, les villageois protestants, largement majoritaire, décident de construire ce qu'ils appellent modestement le Bet und Schulhaus, c'est-à-dire la maison de prière (ou oratoire). L'édifice servait non seulement d'église, mais il comportait en plus une salle de classe avec à l'étage un logement pour le maître. En 1882, comme une mairie-école vient d’être construite, la salle de classe est transformée et intégrée au logement de l'instituteur.
En 1882, une mairie-école est construite à l'entrée du village si bien que l'arrière de l'église est consacrée entièrement au logement.
En 1987, le bâtiment est totalement transformé, mais conserve au maximum le mobilier d'origine. L'entrée à l'église se fait désormais par l'ancienne porte de la salle de classe et les locaux situés au-dessus de l'ancienne salle de classe servent de mairie.