Retour à L'habitat en Alsace
Personnage allégorique
Photo Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation
Oriel d'un immeuble situé au 2, rue du Fossé-des-Tailleurs, à Strasbourg.
À l’origine, cet oriel faisait partie de l’immeuble voisin en colombages, n°3 de la même rue, immeuble construit en 1609. Mais il fut détruit lors d’un bombardement de la ville en août 1944 par les alliés. Il sera réintégré à un nouveau bâtiment construit en 1960 au même endroit.
Le document montre le côté droit de l’oriel dont le poteau cornier de l’étage inférieur représente un personnage féminin vêtu à l’Antique. Allégorie de la Charité, elle est accompagnée de deux enfants et d’un pélican, debout sur une console soutenue par une tête d’ange. Le pélican est le symbole de la force du Christ, et du Christ lui-même. Ses enfants représentent l’humanité, qui tente de s’approprier cette force, mais ils sont néanmoins sans cesse mutilés et tués par un dieu mauvais. Par son sacrifice, le pélican sauve ses enfants de la bête néfaste.
Le style de la réalisation n’est pas sans rappeler le style Cartilage, dont on retrouve des pendants sur la maison Kammerzell et sur la célèbre façade à masques de l’immeuble situé au 23, quai des Bateliers.