Retour à Architecture
Strasbourg : maison Kammerzell
Photo Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
16, place de la cathédrale.
Cette maison compte parmi les plus belles maisons à colombage d’Alsace. Sa construction remonte à 1427. Étant successivement propriété d’un drapier puis d’un orfèvre, elle ne prend son aspect définitif qu’en 1589, lorsque le négociant de fromages Martin Braun l’achète et la fait reconstruire avec trois étages et trois niveaux de combles, qui servaient à stocker les marchandises en l’absence de cave, impossible à construire en raison de l’affleurement de la nappe phréatique. En 1806, elle est acquise par le négociant Philippe Kammerzell, qui lui donne son nom.
La maison présente un rez-de-chaussée maçonné avec des arcades en plein cintre et trois étages en pan de bois construits en encorbellement avec fenêtres en cul-de-bouteille, que surmontent les combles à trois niveaux.
Les sculptures des poutres représentent des scènes sacrées et profanes. Les allèges de fenêtres et les autres décors sont quant à eux typiques de la Renaissance strasbourgeoise, véritable vitrine du style auriculaire. Les sculptures représentent soit des figures allégoriques, soit des figures religieuses comme la Foi, l'Espérance ou la Charité, soit des personnages comme David, Alexandre, César ou Charlemagne. Les ornements, enfin, sont faits de nombreux rinceaux, de volutes, de masques, de signes du Zodiaque...