- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Architecture

La maison de la ville

Page mise à jour le 06/07/2011

Colmar : maison Pfister Colmar : maison de 1707 Colmar : maison de 1588 Colmar : place du Koifhus
Colmar : maison Sandherr Colmar : maison du XVIe siècle Colmar : maison des Têtes - détail de l'oriel Strasbourg : maison Kammerzell
Strasbourg : maison du XVIIe siècle Strasbourg : maison des Têtes Strasbourg : quartier de la Petite France Strasbourg : hôtellerie de la cour des Corbeaux
Strasbourg : maison du XVIIe siècle - oriel Saverne : taverne Katz Turckheim : maison du XVIIe siècle Kaysersberg : maison de 1592

Vue suivante | 1 | Vue suivante

Caractères généraux

Dans les villes alsaciennes, l’architecture urbaine traditionnelle utilise massivement la technique des encorbellements permettant de gagner en hauteur l’espace qui fait défaut au sol. Les maisons sont proches les unes de autres, les rues sont étroites et les cours et arrière-cours sont souvent imbriquées les unes aux autres.

Dans l’ensemble, le poutrage est marqué par la dominance des horizontales. Les sablières d’étages sont souvent épaisses et l’encorbellement peut aller jusqu’à plus de 50 cm. Les décharges obliques sont moins nombreuses sur le long pan et le rectangle reste la figure dominante.

Le rez-de-chaussée est toujours en maçonnerie. Portes et fenêtres sont encadrées en pierre de taille et en bois à l’étage.

En général, la maison urbaine est bien plus ornée que sa cousine de la campagne, montrant l’opulence des bâtiments officiels, auberges, poêles ou maisons bourgeoises. On trouve ainsi à foison oriels, poteaux corniers sculptés, galeries de balustres en bois tourné, encadrements de fenêtres richement décorées, allèges très soignées, frises de chaises curules ou de croix de saint André…

Les toits sont pour leur part souvent remarquables, très pentus, avec de nombreuses lucarnes en chien assis ou traînantes (Schleppganten).

Quelques villes au patrimoine bâti remarquable

Colmar possède sans doute le patrimoine bâti le plus remarquable de la région en matière de maisons à colombages. Ce patrimoine se concentre principalement dans tout le centre de la ville, autour de la collégiale Saint-Martin (place de la Cathédrale, rue des Marchands, rue des Serruriers, rue Mangold…), du quartier de la Krutenau (ancien Marché-aux-Choux, de la rue Turenne, du quai de la Poissonnerie…), du quartier des Tanneurs, de la Grand’Rue et la rue Chauffour.

À Strasbourg c’est aussi dans le centre, autour de la cathédrale et le long de l’Ill, que se trouvent les plus belles maisons traditionnelles : quartier de la Petite-France, quai des Bateliers, quai Saint-Nicolas, quai des Pêcheurs, place du Marché-aux-Cochons-de-Lait, rue du Maroquin, place de la Cathédrale, place Saint-Étienne, quartier de la Krutenau…

Saverne possède quant à elle de remarquables maisons dans sa Grand’Rue, de même que Wissembourg (quartier du Bruch) et Sélestat, autour de l’église Sainte-Foy, rue des Seigneurs, rue des Marchands, rue des Serruriers.

Enfin, une place particulière est à réserver aux très nombreuses petites villes qui jalonnent le vignoble et qui, toutes, possèdent un centre historique particulièrement intéressant, ainsi d’ailleurs que de remarquables vestiges médiévaux (remparts, portes, tours…). Ce sont notamment, du sud au nord : Thann, Guebwiller, Rouffach, Eguisheim, Turckheim, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Dambach-la-Ville, Andlau, Barr, Obernai, Rosheim, Molsheim, Westhoffen, Wasselonne…

Commentaire des illustrations par Marie-Georges BRUN.