- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à École en Alsace

Les métiers en 1847 :
planches pédagogiques

Le tonnelier (<em>Der Kaefer</em>)

Le tonnelier (Der Kaefer)
Jean-Frédéric Wentzel - Voir notice originale BNUS

Les tonneaux de bois (der Fass (" -er)), les fûts (der Bottich (-e)), les cuves (der Kübel (-)) sont utilisés depuis l'Antiquité pour conserver et transporter des liquides, en particulier le vin. La précision du travail du tonnelier (der Fassbinder (-), der Böttcher (-), der Kübler (-)) est essentielle pour assurer l'étanchéité. Des planches de chêne sont sciées et rabotées selon des gabarits en fonction de la taille et de la forme désirées. Les douelles ou douves sont assemblées puis serrées par des cercles de fer rivetés. Le cintrage des douves mouillées se fait à chaud.

>Même si aujourd'hui la plus grande partie des liquides est conservée et transportée dans des cuves de métal, voire de matière plastique, le tonneau de bois est encore utilisé de préférence pour les vins et alcools de qualité. Sa fabrication complexe exige l'expertise traditionnelle du tonnelier.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.