- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à École en Alsace

Les métiers en 1847 :
planches pédagogiques

Le charpentier (<em>Der Zimmermann</em>)

Le charpentier (Der Zimmermann)
Jean-Frédéric Wentzel - Voir notice originale BNUS

Les outils présentés dans les marges se retrouvent dans l'image du chantier en plein air.

L'architecte en bourgeois, qui donne ses ordres au maître charpentier (der Meister (-)), tient une latte étalonnée (die Messlatte (-n)) qui lui sert de règle. Utilisait-on déjà le mètre décimal ou bien les mesures traditionnelles la coudée (die Elle (-n)), l'empan (die Handspanne (-)) sur ce chantier ?

La grande hache (das Breitbeil (-e)) biaisée sert à équarrir les troncs (der Baumstamm ("e)), l'équerre (das Winkeleisen (-)) à vérifier les angles des poutres (der Balken (-)) et le rabot à égaliser les surfaces.

Deux compagnons (der Geselle (-)) scient une poutre immobilisée par un fer. Des mortaises ont été taillées pour recevoir les tenons et des chevilles de bois fixeront l'assemblage. Le fil à plomb (das Senkblei (-e)) et le cordeau (die Richtschnur (" -)) avec sa caisse de craie serviront au montage précis de la charpente (das Fachwerk (-e)) de la maison.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.