- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à École en Alsace

Les métiers en 1847 :
planches pédagogiques

Le maréchal (<em>Der Hufschmied</em>)

Le maréchal (Der Hufschmied)
Jean-Frédéric Wentzel - Voir notice originale BNUS

Le cheval (

das Pferd (-e), das Ross ("-er)

) était essentiel au transport de personnes et de marchandises. La corne des sabots grandit et la marche sur les routes l'use. Les fers protègent le pied du cheval de travail. Le maréchal-ferrant (der Hufschmied (-e)) pose et renouvelle les fers usés, il soigne le pied des chevaux. Les fers sont ajustés sur mesure à la taille de chaque sabot (der Huf (-e)), puis cloués dans la corne. Il s'agit d'un travail de précision.

Un aide, peut-être le propriétaire du cheval, maintient le pied arrière d'un cheval à bonne hauteur. Le maître nettoie et égalise le sabot. Un cavalier en costume de voyage et tricorne s'est arrêté à la forge, son cheval boîte, il a perdu un fer. Il demande que l'on referre sa monture pour qu'il puisse poursuivre son voyage.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.