- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à École en Alsace

Les métiers en 1847 :
planches pédagogiques

Tailleur de pierre et maçons (<em>Steinhauer und Maurer</em>)

Tailleur de pierre et maçons (Steinhauer und Maurer)
Jean-Frédéric Wentzel - Voir notice originale BNUS

Sont représentés ici deux métiers différents qui travaillent de concert. Les maçons montés sur des échafaudages (das Gerüst ("-e)) s'affairent autour d'un grand bâtiment dont déjà deux étages sont terminés. Les encadrements de portes et de fenêtres taillées dans la pierre ont été mis en place à l'aide de deux grues monte-charges (der Kran (" -e)) en forme de potence. Une charrette tirée par un cheval livre les matériaux sur le chantier et une lourde pierre est chargée sur un chariot à bras. L'architecte en costume de bourgeois discute le plan avec le chef de chantier.

On distingue, au loin, les deux tours d'une église. Le nouveau bâtiment imposant et de forme régulière -un lycée ou une caserne, est construit sur un vaste terrain libre en marge de la ville.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.